Nettoyage suite à un décès

Le nettoyage suite à un décès ou un suicide n’est pas quelque chose choisi que la plupart des gens sont confrontés à gérer très souvent ou pas du tout. La réalité est que cela arrive malheureusement et quand c’est le cas, les gens sont confrontés à de nombreuses questions.

  1. Est-ce sûr ?
  2. Quelles sont les légalités du faire moi-même ?
  3. Dois-je le faire moi-même ?
  4. Comment puis-je le faire correctement ?
  5. Comment puis-je me débarrasser de l’odeur?
  6. Comment me protéger?
  7. Puis-je le faire nettoyer par mes employés ?
Nettoyage après un décès
La gendarmerie vous demande d’effectuer le nettoyage suite à un décès d’un proche par une entreprise spécialisée.

Ce sont toutes des questions fantastiques face au nettoyage suite à un décès d’un proche. Passons en revue quelques réponses.

  1. Est-ce que c’est sûr ?
    1. Pas vraiment, les micro-organismes sont partout. Les agents pathogènes à diffusion hématogène ne se trouvent pas seulement dans le sang, ils sont présents dans tous les fluides corporels humains. Certaines maladies humaines peuvent vivre à l’extérieur du corps pendant de longues périodes, prévoyant un risque biologique qui doit être manipulé correctement et avec prudence. Ce n’est jamais vraiment sûr, mais il existe des moyens de prévenir la contamination croisée et l’exposition. plus à ce sujet plus tard.
  2. Quelles sont les légalités du faire moi-même ?
    1. Cela dépend de la situation. Si vous êtes un employeur, vous devez réfléchir de manière adéquate à l’exposition des employés à qui vous confiez le nettoyage et vous assurer que vous avez l’équipement approprié et une formation annuelle sur les agents pathogènes à diffusion hématogène. Annuel ? OUI ! ANNUEL !
  3. Dois-je le faire moi-même ?
    1. Vous le pouvez certainement, mais pensez à toutes les autres questions de cette liste. Certes, les gens nettoient le sang tout le temps, les parents avec de jeunes enfants. Des amis et des membres de la famille âgés qui sont peut-être tombés et qui ont la lèvre ensanglantée, etc. La vie arrive et ce sont des situations qui peuvent être rapides et faciles à nettoyer, mais vous devez toujours vous assurer de vous protéger de l’exposition en portant au moins des gants. Pour les situations plus importantes, une aide professionnelle peut être nécessaire pour s’assurer que tout est bien fait. D’après notre expérience avec de grandes taches  de sang sur les revêtements de sol, ce que vous voyez à la surface est une petite indication de ce qui se trouve en dessous.Le nettoyage après un décès ou du sang autre qu’une petite quantité n’est jamais quelque chose que vous devriez essayer par vous-même. Faites toujours appel à un professionnel tel que grand-debarras.fr. 
  4. Comment puis-je le faire correctement ?
    1. La première étape consiste à retirer la partie majeure des fluides de la surface et à en disposer correctement. C’est là que la légalité du faire vous-même entre en jeu. Il est illégal de jeter les fluides corporels dans la poubelle ordinaire pour la plupart. Des choses comme les pansements, les tampons, etc. sont bien sûrs l’exception aux règles, mais dans l’ensemble, le sang doit être correctement éliminé.
    2. La deuxième étape consiste à nettoyer la surface suivie d’un traitement avec un désinfectant approuvé. L’eau de Javel est probablement le produit chimique désinfectant le plus connu, mais il est évident que l’utilisation d’eau de Javel sur certaines surfaces n’est pas sans ses propres problèmes et dommages potentiels.
  5. Comment puis-je me débarrasser de l’odeur?
    1. Certains fluides corporels ont des odeurs qui leur sont associées. Une odeur est très délicate à éliminer et implique d’en supprimer la source. L’élimination de la source peut inclure le soulèvement des sols et des murs. Traiter la surface uniquement après un corps décomposé ne fonctionnera tout simplement pas et nécessitera une remédiation professionnelle.
  6. Comment me protéger?
    1. L’EPI (équipement de protection individuelle) doit être utilisé lors de la manipulation de tout liquide corporel. L’EPI consiste en tout ce qui protège de l’exposition, comme les gants, les masques, les lunettes et les blouses. Soyez prêté et méthodique lorsque vous nettoyez les liquides organiques, ce n’est pas le moment de précipiter quoi que ce soit et de risquer de vous projeter des liquides dans les yeux ou la bouche.
  7. Puis-je le faire nettoyer par mes employés ?
    1. C’est une question que nous recevons tout le temps. la réponse générale est NON à moins que…….
    2. Le réglement stipule qu’aucun employeur ne peut exposer un employé au nettoyage du sang ou des fluides corporels sans fournir au préalable :
      1. Une formation annuelle sur les agents pathogènes à diffusion hématogène
      2. Un plan écrit de contrôle de l ‘exposition
      3. Un équipement de protection individuelle sans frais pour l’employé
      4. La possibilité de recevoir le vaccin contre l’hépatite B sans frais pour l’employé
      5. Recevoir une évaluation de l’exposition et un suivi
      6. Une méthode pour éliminer, stocker et éliminer les déchets dangereux biologiques.

      1. Le suivi du manifeste des communes des déchets infectieux est conservé dans un dossier et stocké pour tous les déchets éliminés. La loi exige un plan d’élimination des déchets à risque biologique déposé auprès de l’entreprise.
    3. Si vous avez des employés qui nettoient ne serait-ce qu’une goutte de sang de fluides corporels, il y a des choses spécifiques requises qui DOIVENT être en place avant de nettoyer le sang ou les fluides corporels. Voir ci-dessus pour plus d’informations.
    4. Quand et seulement quand vous avez satisfait à toutes les exigences ci-dessus, vous pouvez même penser à faire nettoyer un employé suite à un décès ou suicide.
    5.  Nous recevons beaucoup d’appels de propriétaires concernant le nettoyage après un décès ou du sang.
    6. La gendarmerie conseil d’engager une entreprise comme grand-debarras.fr correctement formée pour faire le travail. Cependant, il y a une bonne quantité de propriétaires qui ne veulent pas dépenser de l’argent pour faire le travail avec une entreprise professionnelle et le faire eux-mêmes. Ce n’est pas toujours une mauvaise chose, mais souvent, le propriétaire demande à une personne chargée de l’entretien de s’en occuper ou cela n’est pas fait conformément à la réglementation.L’élimination illégale de déchets infectieux (médicaux) et l’exposition à du personnel non formé sont illégales. L’autre problème est que les locataires sont considérés comme des employés et exposer un locataire à des dangers vous rendent potentiellement responsable des problèmes résultant d’un nettoyage inapproprié après un décès ou du sang.

Comme vous pouvez le constater, il y a des choses importantes à retenir et à vous poser lorsque vous décidez de commencer gérer un nettoyage après un décès ou une hémorragie. La solution la plus simple est d’appeler les meilleurs nettoyeurs suite à un décès en France  et grand-debarras.fr. Et laissez-nous gérer le travail pour vous. Faites-le bien et laissez les professionnels qui font le travail que vous ne devriez jamais avoir à faire vous aider aujourd’hui